Politique du Handicap

Le Groupement Hospitalier est fortement mobilisé sur les questions du Handicap au travail et mène un certain nombre d’actions notamment depuis 2016, date de la signature d’une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Ce partenariat permet à l’établissement de bénéficier d’une enveloppe finançant des actions dont l’objectif est de soutenir la politique de l’hôpital en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi de personnes souffrant d’un handicap (ayant la reconnaissance RQTH) ou de restrictions/ inaptitudes, et ainsi de permettre aux agents de rester le plus longtemps possible en activité, dans de bonnes conditions.

L’établissement s’engage à maintenir un taux d’emploi de 6%, en poursuivant le recrutement de personnels handicapés et en maintenant dans l’emploi des agents présentant un problème de handicap au cours de leur carrière.

Cette convention s’articule autour de plusieurs axes :

Ce conventionnement fait suite à la création, en octobre 2014, d’une commission de prévention et de suivi des inaptitudes (CPSI), composée de la DRH, la médecine du travail, la directrice des soins, les référents handicap et des représentants du personnel. Elle a pour mission de suivre et d’aider dans leur parcours les agents en situation d’inaptitude et de restriction.

La convention FIPHFP a permis un véritable changement de paradigme avec une dynamique adaptée aux situations.

Le GHPP sensibilise l’ensemble du personnel autour de cette thématique en participant à la semaine national du handicap.

 

Liens politique du handicap :