Le 8 décembre est à marquer d’une pierre blanche pour les équipes de chirurgie viscérale et de gastro entérologie. Quand la collaboration interservices mène au succès d’une prise en charge. Toutes les conditions étaient réunies pour les 2 chirurgiens qui ont enlevé une tumeur maligne sur le tube digestif d’un patient de 80 ans.
Certes, les équipes sont aguerries à la technique d’une gastrectomie, à la différence que la technique utilisée au GHPP est plutôt rare puisque la littérature médicale recense une cinquantaine de cas dans le monde.
C’est ainsi que le Dr POTIER et le Dr TATAGIBA ont utilisé la technique hybride pour exérèse de tumeur gastrique GIST. Il s’agit d’une gastrectomie atypique réalisée conjointement en coelioscopie et endoscopie avec dissection sous muqueuse du Dr TATAGIBA qui se forme actuellement à cette technique.
Cette technique permet d’ôter la tumeur sans rompre la lésion tout en préservant l’organe. Concrètement, la tumeur qui s’est formée à l‘intérieur de la paroi, n’était pas visible par le chirurgien viscéral. Le Dr TATAGIBA – gastroentérologue, a repéré la lésion et procédé à une dissection sous muqueuse. Il a coupé autour de la lésion, donnant ainsi un repère au Dr POTIER -chirurgien viscéral, qui a pris le relais pour réaliser une résection.
Le patient se porte bien, il est sorti de l’établissement 4 jours plus tard avec une reprise alimentaire sans difficulté.
Félicitations aux praticiens du GHPP et leurs équipes pour cette réussite !