Depuis le 1er mars, un nouvel équipement doté de l’intelligence artificielle (IA) vient conforter les pratiques des équipes du service de gastro-entérologie, et plus particulièrement au bloc d’endoscopie.
En renouvelant son parc d’endoscopes, le GHPP a fait notamment l’acquisition d’un échographe et de deux colonnes vidéo dotées de l’IA qui permettent la réalisation de tous les examens digestifs dont la coloscopie.
Pour la réalisation des coloscopies, le service de gastro-entérologie disposait déjà d’un équipement de détection des polypes en haute définition. Ce nouvel équipement de dernière génération va encore plus loin, avec l’intelligence artificielle et renforce la performance.
Les atouts de l’intelligence artificielle dans la détection des pathologies :
– polypes coliques
– lésions difficiles à découvrir
– caractérisation des lésions en simultané.
Concrètement : Lorsqu’un polype suspect est détecté dans l’image endoscopique, un marqueur indique la zone d’un signal sonore et d’un code couleur.
La caractérisation par un code couleur à l’écran, un atout supplémentaire :
L’IA va suggérer si le polype est hyperplasique ou néoplasique. Vert s’il est hyperplasique et jaune s’il est néoplasique. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un adénome qui peut évoluer en cancer ou en polype cancéreux. Sur une même coloscopie, il augmente le taux de détection de 20% en plus sur les cancers d’intervalle (cancer qui intervient entre 2 examens programmés de surveillance ou après une coloscopie ‘normale’).
Quand la science, la machine et l’homme s’allient au bénéfice des patients. Une révolution dans la santé pour améliorer encore la prise en charge des patients à Montélimar.