Dans le cadre du service sanitaire (SESA), 4 étudiants infirmiers de 2ème année de l’IFSI de Montélimar ont réalisé une affiche de sensibilisation sur le sommeil des enfants.
Dans l’école où Barbara, Léandre, Nicolas et Rémi sont intervenus, le directeur faisait le triste constat que beaucoup d’enfants s’endorment en classe et sont donc peu attentifs à l’école. Santé Publique France indique que 30% des enfants d’âge primaire sont concernés par des troubles du sommeil. Les recherches des étudiants de l’IFSI ont permis d’identifier une multitude de facteurs influençant le sommeil des enfants dont 4 sont apparus comme prépondérants : les écrans, la pratique du sport en journée, la gestion des émotions et l’alimentation au domicile.
Par cette action éducative et préventive, et autour de différents ateliers, l’objectif des étudiants auprès des élèves du primaire était de « promouvoir l’importance d’un sommeil de qualité chez les enfants en CP-CE1 ».
Parmi les outils mis en place, une affiche a été conçue reprenant les recommandations simples autour des bonnes pratiques, à destination de l’entourage familial de l’enfant.