A l’issue du projet ‘Naître entre les mondes’ proposé dans le service de maternité et néonatologie du GHPP, l’association MIMESIS vous convie à l’exposition qui en découle :
Inauguration le 21 décembre 2024 à 16h30
Exposition visible du 21 décembre au 9 février
Lieu : CPA, Centre du Patrimoine Arménien, Ethnopôle Mémoires Migrations Frontières, Valence
Quels sons, quels chants accompagnent la venue au monde d’un nouveau-né qui voit le jour dans l’exil ? Qu’est ce qui se joue entre les personnes au-delà des protocoles médicaux ? Qu’est-ce que chacun – famille ou professionnel – apporte d’immatériel pour l’accueillir dans notre société ? Le chant, les vibrations, le toucher font partie des actes sensibles, porteurs de sens et de cultures, entre un nouveau-né et ses parents.
Ce dispositif immersif et artistique est le fruit d’un travail art-science mené en 2024 avec le service maternité de l’hôpital de Montélimar, sur la question de la transmission des matrimoines et patrimoines qui entourent la naissance. Capsules sonores mêlant musiques, chants et vibrations, et créations visuelles et cartographiques, nous proposent un récit inédit et profondément sensible autour des naissances « entre les mondes ».
Projet porté par MIMESIS Arts-Recherches-Actions (Montélimar) avec Angela Erazo (chanteuse et ethnomusicologue), Morgane Dujmovic (géographe, cartographe CNRS), Hélène Poté (réalisatrice sonore), Cindy Lo (graphiste et artiste visuelle), Mélinée Faubert (scénographe), Aude Bertrand (production).
Naitre Entre Les mondes est coporté par le Groupement Hospitalier Portes de Provence, soutenu par la DRAC et l’ARS Auvergne Rhone-Alpes dans le cadre du dispositif Culture & Santé, ainsi que par la CAF de la Drôme et par le CPA de Valence.