Qualité de vie au travail
Accueil >
Recrutement >
Qualité de vie au travail
Les locaux
La qualité de vie au travail passe par des locaux agréables et récents. Depuis plusieurs années l’établissement se modernise avec toute une série de travaux humanisant les locaux avec depuis 2008 la rénovation ou construction de locaux neufs :
- Secteur plateaux techniques et services de soins : Réanimation-surveillance continue, Bloc opératoire, Maternité et Néonatologie, Pédiatrie, Consultations de gynécologie obstétriques, Plateau de consultations, Activité ambulatoire, Unité de soins intensifs cardiologiques, Unité de neurologie et de soins intensifs neurologiques, consultations externes, radiothérapie, secteur gériatrique UHR et réadaptation, accueil de jour/pôle d’activité et de soins adaptés, EHPAD de Donzère.
- Secteurs médico-techniques, administratifs et techniques : Stérilisation, Laboratoire, Bâtiment de la Direction, IFSI, blanchisserie.
Des travaux de rénovation des unités de soins de médecine et chirurgie sont en cours, et sont prévus également les travaux de rénovation et d’extension du service des urgences, de l’EHPAD de Montélimar.
Le Projet Social
Le Projet Social est une composante importante du Projet d’Etablissement. Le suivi de la réalisation de ses objectifs est assuré par un Comité en concertation avec le Comité Hygiène et Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT).
Les grandes orientations sur projet social du GHPP sont :
- Le maintien dans l’emploi pour les agents présentant des difficultés d’aptitude aux postes de travail, en restrictions ou en situation d’inaptitude. La recherche de solutions ergonomiques dans la réalisation des tâches, la recherche d’adéquation entre aptitudes de l’agent et poste proposé, l’aide à la reprise avec des propositions d’affectations provisoires sur un autre service, voire des propositions de reconversions sont autant de solutions pouvant être proposées aux agents en difficulté.
- La prévention des troubles musculo-squelettiques : des formateurs du groupe GEST (Groupe d’Etude des Situations de Travail) lesquels ont tous reçu une formation qualifiante, proposent chaque année entre autre des formations aux agents sur les thèmes de la manutention des patients, et le port de charges lourdes.
- L’ergonomie est associée aux opérations de travaux et d’équipement afin de prévenir au mieux les situations ou locaux générateurs de TMS.
- La recherche d’une amélioration de la reconnaissance professionnelle à travers la recherche de l’expression des professionnels, du dialogue et de la communication, la mise en place de supervisions de services.
- L’accompagnement des changements, nombreux à l’hôpital avec les créations et développement d’activités.
- L’amélioration de la bonne santé au travail avec la promotion des actions de santé publique: sport, prévention des conduites addictives.
Amicale du personnel
Elle propose pour les agents adhérents des réductions chez les différents partenaires et l’organisation de sorties.
http://amh26.jimdo.com/
CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
Il propose aux agents quel que soit leur statut (dès 6 mois d’ancienneté en continu) des aides dans différents domaine (aide- exceptionnelle, vacances, chèques-vacances, naissance, gardes d’enfants, chèque culture, billetterie…).
Les demandes d’inscriptions se font en ligne directement sur le site du CGOS.
https://www.cgos.info
Des prestations sont versées sous conditions par l’établissement :
- Supplément Familial de Traitement (SFT) est versé sur le salaire de l’agent selon le nombre d’enfants
- Prestations « Garde Jeunes Enfants de moins de 3 ans » si les enfants sont confiés à une crèche ou à une assistante maternelle agréée
- Prestation versée aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans